Login

Soufflet propose une assurance climatique sur sa plateforme Farmi

Les deux offres Asekura proposées par Soufflet couvrent 95 % des cultures, y compris les productions bio et de semences. © S. LEITENBERGER

Coconstruite avec le courtier en assurances Atekka, spécialiste des produits d’assurances agricoles, l’offre d’assurance climatique Asekura, de Soufflet Agriculture, peut être souscrite en ligne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Soufflet Agriculture propose à ses clients agriculteurs via sa plateforme Farmi.com une couverture des risques agricoles appelée Asekura, avec deux offres : une assurance multirisque climatique Grandes cultures ou Vigne couvrant 17 aléas liés à la grêle, au vent, à la chaleur, à l’eau, au froid, et une assurance plus ciblée grêle et tempête.

95 % des cultures sont couvertes par ces offres, y compris les productions bio et de semences. Le négoce met en avant une franchise la plus basse du marché (seuil de déclenchement de l’assurance dès 15 % de perte de rendement pour l’assurance multirisque climatique) et un tarif modulable de l’assurance. Celui-ci est en effet lié au niveau de valorisation des productions en cas de sinistre, choisi par l’agriculteur dans une fourchette allant de 50 % en dessous du prix de valorisation standard déterminé par l’assureur jusqu’à 30 % au-dessus de ce prix standard.

Rendements passés ou estimés

L’assurance multirisque climatique couvre les pertes de rendements, les frais de re-semis et les frais supplémentaires de récolte. Le rendement de référence est calculé sur les trois dernières campagnes ou sur la moyenne olympique (suppression du meilleur et du moins bon rendement) des cinq dernières années.

L’assurance grêle et tempête couvre les pertes de rendements en se basant sur un rendement potentiel estimé par l’agriculteur en fonction de la connaissance de sa parcelle. La franchise est de 10 % pour la tempête. Elle est de 5 % pour la grêle avec une indemnisation à la parcelle et non plus à la culture, en raison du caractère localisé de cet évènement météo.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement